L’entretien de son jardin d’automne consiste surtout à le préparer pour l’arrivée de l’hiver. Bientôt, la nature hibernera et tout fonctionnera au ralenti, jusqu’à renaître au printemps. Tous les jardiniers en herbe le savent, l’automne n’est pas une saison de tout repos. Toutes les tâches qui vous incombent en cette période sont l’occasion de profiter de votre extérieur avant la chute des températures.
Jardin d’automne : place au nettoyage
Nettoyer la pelouse
Les feuilles mortes jonchent votre pelouse, il est temps de faire place nette. De même pour les plantes mortes, les branches sèchent, les débris naturels, tout doit disparaître. Si c’est l’occasion d’avoir de la matière pour votre compost, faites attention à ne pas y mettre n’importe quoi. Les plantes malades risquent d’infecter le reste de votre engrais naturel. Tout ce que vous n’avez pas envie de revoir dans votre jardin l’année prochaine doit tout simplement partir à la déchetterie. L’automne signe la chasse aux mauvais herbes !
Nettoyage du sol
Maintenant que votre jardin d’automne est complètement nettoyé, il est temps de s’attaquer au sol. Pour la pelouse, il est conseillé de tondre plus ras que d’habitude, pour lui permettre de sécher plus vite dès le début du printemps. Utilisez un râteau pour enlever toute la mousse qui se serait installée, surtout dans les endroits de passage où la pelouse est la plus compacte à force d’avoir été piétinée.
À l’automne, vos plates-bandes accueillent les bulbes qui fleuriront au printemps. Pour favoriser la pousse, étalez votre compost. Quant aux plantes qui vont hiverner, pensez au paillage pour les préserver du gel. Les plantes en pot doivent être rentrés à l’intérieur ou à les couvrir de couverture.
Anticiper le jardin du printemps
Prenez soin des outils
Pour eux, c’est l’heure du repos ! Mais pas avant d’avoir reçu un petit lifting et un bon nettoyage. Pensez à l’anti-rouille pour vos outils en fer, rangez la tondeuse au sec. Quant aux tuyaux d’arrosage, stockez-les eux aussi à l’abri, en ayant pris soin de les enrouler correctement autour de leur support.
Le moment des réaménagements
Tant que le sol est encore souple, c’est le moment de revoir l’aménagement de vos plantations. Peut-être avez-vous remarqué que certaines de vos plantes étaient mal placées ou ne supportaient pas la compagnie de ses voisines. Il est donc encore possible de les replanter ailleurs. Et pour démarrer le printemps sur une touche florale et colorée, pensez à planter vos bulbes !
À l’automne, le jardin demande beaucoup d’attention et de travail. Mais retrouver ses extérieurs resplendissants et en bonne forme au printemps mérite bien ce gros investissement de temps. Et si vous disposez d’une piscine, n’oubliez pas que là aussi, l’entretien pour un bon hivernage a toute son importance. Courage, vous entrerez bientôt en hibernation vous aussi !
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !